« Connaitre soi-même et connaitre autrui, l’on triomphera en toutes circonstances » (L’Art de la Guerre).
Un monde qui change, un village qui s’ouvre, un marché désormais incontournable pour la croissance de nos entreprises !
Les clés pour réussir en Chine
Ce marché chinois ne peut être appréhendé avec succès qu’à trois conditions :
- bien connaitre et comprendre la culture chinoise
- avoir une stratégie et une tactique claires
- être bien accompagné.
C’est là que le bât blesse trop souvent : en effet, nos entreprises françaises rencontrent de nombreuses difficultés qui peuvent être financières ou linguistiques, mais sont en réalité principalement culturelles et stratégiques.
De leur côté, les consommateurs chinois rencontrent eux aussi de nombreuses frustrations lorsqu’ils souhaitent acquérir des produits français, qu’ils affectionnent particulièrement : impossible d’identifier les produits authentiques « Made in France », et difficile de se diriger dans l’immensité de l’offre internet !
Aujourd’hui, des millions de chinois disposent d’un fort potentiel d’achat, et ce chiffre ne cesse de croitre. Ceux-ci n’attendent qu’une chose : mieux connaître cet art de vivre unique au monde, savoir où acheter les produits issus de notre tradition et de notre savoir faire, avec la garantie de ne pas tomber sur des copies ou des produits hors de prix !
Cette classe moyenne à supérieure achète majoritairement en ligne. Elle est très connectée, et l’e-commerce est un véritable mode de vie : l’e-commerce est littéralement inscrit dans l’ADN des chinois de notre époque.
Aujourd’hui, en France, 1 PME seulement sur 3 exporte !
Celles qui exportent le font 9 fois sur 10 vers l’Europe uniquement.
La Chine est pourtant le premier marché mondial à potentiel.
« Il suffit parfois d’un coup de pouce… Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises offrent d’excellents produits et services, qui correspondent à une tendance mondiale. Aujourd’hui, bien accompagnées, elles vont chercher, avec succès, leur croissance à l’étranger. Les grandes entreprises françaises, on le sait, sont très performantes à l’international. En revanche, les PME (les entreprises de moins de 250 salariés) font un peu figure de parents pauvres à l’export : Elles manquent d’expérience en ce qui concerne l’exportation, constate Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises. Par comparaison, l’Allemagne compte quelque 450 000 PME exportatrices, l’Italie dans les 200 000, contre 80 000 environ pour la France ».
Ubifrance
L'excellence française à la conquête du marché chinois
FranceTD propose de mutualiser ces moyens d’exportation – moyens dont une entreprise ne peut disposer seule – tout en protégeant les marques, les produits, au sein d’une « galerie en ligne » dédiée à l’art de vivre français. Ainsi, en consolidant cette image française de qualité et d’authenticité, nos entreprises françaises s’engageront dans un partenariat sécurisant, long terme, et respectueux de leurs capacités de production.
Nous souhaitons vendre nos produits français, nous développer, mais en faisant goûter et apprécier l’art de vivre français, si prisé par les chinois !